Bienvenue
Vous êtes sur le site de la Combaz, le centre de l'OUL au Pays du Mont Blanc
Vous êtes sur le site de la Combaz, le centre de l'OUL au Pays du Mont Blanc

Balades Nature (Randos)

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire balisé. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.
C'est un loisir facilement accessible et praticable partout.
Cette activité permet la découverte du milieu, ici celui montagnard et peut permettre de travailler également l'orientation, l'étude de paysages, la découverte de la faune et de la flore et le patrimoine alpin.

Le glacier des Bossons

- Niveau: Cycle 2 et 3 - Le dénivelé positif : +250m - 1h30 pour monter au panoramique - 1h00 de redescente. (carte ign 3531 ET)

- Itinéraire: Depuis le tremplin du Mont (1150M), partir sur le chemin en sous bois et monter jusqu'au chalet du glacier des Bossons, arrivée du télésiège (1400M).

Panoramique qui permet une observation du glacier des Bossons et de ses mouvements dans le temps, de l'érosion que l'on ressent et entend à tout moment. De l'impact du réchauffement climatique. Il est le théâtre de deux accidents d'avions, qui en leur temps, ont fait la une des journaux et dont on retrouve encore des élèments.

Pique-nique sur place.

Sur la descente, on peut observer des indices de présence animale.

Le chalets du Truc

Cycle 3 - Le dénivelé positif : +500m - 2h30 pour monter au chalet du Truc - 1h00 de descente. (carte ign 3531 ET)

Itinéraire : Depuis le parking de la Gruvaz, dans le hameau de la Frasse, aux Contamines-Mont-Joye, prendre le chemin très large qui grimpe. Au bout de quelques virages, laisser la piste 4X4 et prendre la direction du chalet du Truc.

Arrivé à ce chalet vous aurez un point d'observation sur le Dome de miage, ainsi que son glacier et celui de Bionnassay.
Un panorama sur la vallée de l'Arve et ses trois chaînes de montagnes : les Fiz, les Aravis et le Mont blanc.
La pastorale peut être évoquée car sur la descente vous passez par les alpages de Miage.

Les alpages de Combloux

Niveau : Cycle 2 et 3 - Le dénivelé positif : +300m - 1h00 pour monter au sommet des Salles - 2h00 de descente. ( carte ign 3531 OT )

Itinéraire : Départ du parking du ball-trap à Mégève. Suivre la piste carrossable jusqu'au sommet des salles. De ce sommet prendre la direction du Chable, puis au croisement prendre à gauche direction les Mouilles fleuries. Vous passerez par les Lovatières et descendre jusqu'au parking des Grangettes où vous retrouverez la route pour la Combaz.

Cette balade permet une vue à 360° au sommet de Combloux. L'impact de l'homme sur la nature est constatable (implantation d'une station de ski, piste carrossable, exploitation des fôrets, piste de VTT...). De nombreuses fermes d'alpage en exercice ou non sont présentes tout le long du chemin.

Balade sur les Fiz : du lac vert en passant par Ayères des rocs

Niveau : Cycle 3. Une adaptation peut être possible pour les cycles 2 - Le dénivelé positif : +324m - 2h00 de montée pour atteindre Ayères des rocs - 2h00 de descente. (carte ign 3530 ET)

Itinéraire : Depuis le parking du Lac vert, sur la station de Plaine Joux, prendre la direction du Châtelet puis direction le Souay. Monter jusqu'à Ayères des rocs et redescendre en direction du Barmus.  Arrivée sur le parking de la station de Plaine Joux.

Le massif des Fiz est un massif calcaire sur lequel les empreintes de l'ère glacière sont présentes. Ce massif abrite la réserve naturelle de Passy qui est longée tout le temps de cette balade.
Une vue sur le massif des Aravis et celui du Mont Blanc, permet d'observer l'étagement de la végétation. En hiver, plaine Joux est une petite station de ski. Sur les trois autres saisons, l'activité agricole et touristique est très développée (ferme d'alpage, restaurant d'altitude...).

Chalet de Mayère.

Niveau: Cycle 3 - Le dénivelé positif : +500m - 2h00 de montée pour le chalet de Mayère- 1h00 de descente. ( carte ign 3430 ET)

Itinéraire : Depuis le parking du Burzier, prendre la piste carrossable direction les planes, puis les Trépas. Au croisement de la croix de Mayère, prendre la direction du refuge de Mayère.

Le refuge de Mayère permet une observation des différents étages de la végétation de la vallée de l'Arve. Ce lieu permet aussi l'étude des sommets de la chaîne des Fiz et du Mont Blanc.
Mais aussi les trois points culminants que sont le Mont Blanc, la Pointe Percée et la tête du Colonney
Ce refuge est accolé à un aérodrome.
L'activité d'alpagisme est présent tout au long de la balade.

Du Lac de Javen jusqu'à Megève

Niveau : Cycle 2 - Le dénivelé positif : +100m - une marche d'une heure à plat - 1h30 de descente. ( carte ign )

Itinéraire : depuis le parking du lac de Javen, monter en direction du lac, puis direction le hameau de la Petite Fontaine, rejoindre le Tour et redescendre jusqu'au Maz et descendre jusqu'à Megève

La vue sur les Aravis est présente tout le long de la balade.
On peut observer comment l'homme a modifié son milieu pour développer son activité économique.
Le thème de l'eau est très présent lors de cette balade ; on peut observer l'eau qui part de la fonte des neiges pour s'écouler dans les nants et finir dans la rivière.