Bienvenue
Vous êtes sur le site de la Combaz, le centre de l'OUL au Pays du Mont Blanc
Vous êtes sur le site de la Combaz, le centre de l'OUL au Pays du Mont Blanc

Mercredi 18 decembre

Chalut à vous,

Ce matin, fabrication de fromage (avec le lait de la ferme visitée hier), fabrication de pain (que nous mangerons demain au petit-déjeuner). On a même mis des pépites de chocolat dans certains. On va se régaler.
Ski cet après-midi, un maître bien fatigué (elles sont raides les pistes), tant mieux pour les enfants, hier il avait perdu une partie de sa voix.

Très beau soleil sur les pistes, des enfants qui prennent de plus en plus d’assurance et d’initiative.

Pour ce soir, je n’ai pas le droit de vous dire ce qui va se passer, car si je vends la mèche, je passe la nuit à l’écurie !!! Comme j’aime bien les chevaux, je vous en parle : escape game avant le repas et boum après. Et quel repas !!! RACLETTE !!!

Par contre, et je le déplore, certains enfants n’ont reçu aucune nouvelle de leur famille. Cela fait 15 ans que je pars et je n’arrive toujours pas à comprendre cela.

Je m’investis à fond pour vos enfants d’un côté, et de l’autre, on n’a pas « le temps » d’envoyer une carte ou un mail qui prend 10 minutes. Je suis peut-être méchant, mais ce n’est pas vous qui avez les enfants devant les yeux quand vous distribuez le courrier ou faites lire un mail.

Cela est certainement le dernier message. Je vous rappelle que nous serons de retour vendredi matin à 7h45. Merci d’être ponctuels, il est toujours difficile pour un enfant de se retrouver seul à l’arrivée.

En attendant, merci de nous avoir suivi durant ces quelques jours, et à vendredi matin, de bonne heure et de bonne humeur.

Christophe Delavallée

Mardi 17 decembre

Bien le bonsoir,

Ce matin, le Centre de Nature Montagnarde est venu jusqu’à la Combaz. En effet, actuellement, il est en travaux et ne pouvait nous recevoir.

Nous avons travaillé sur les rapaces de montagne. Nous avons découvert un nouvel animal : le gypaète barbu. Nous vous montrerons cela à notre retour car nous avons réalisé un petit livret.

Cet après-midi, troisième séance de ski de fond.

Dès notre retour du ski, nous sommes repartis pour la visite de la ferme. Dans celle-ci, une trnataine de vaches l’hiver et nous avons vu un petit veau en train de boire son biberon. Comme cette ferme est aussi une fromagerie, nous avons eu droit à notre petit morceau de Reblochon à la sortie.

Comme nous n’avons pas pu voir la fabrication du fromage, demain matin, nous allons essayer d’en fabriquer nous-même.

Bonne soirée et à demain.

Les fermiers du jour.

PS de M.Delavallée : Désolé pour l’adresse mail, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais aujourd’hui, j’en ai reçu. Attention tout de même, nous n’imprimerons pas les mails avec des photos ainsi que ceux qui n’ont qu’une ou deux lignes. Tout ceci pour le gaspillage.

Envoyez vite des nouvelles à vos enfants car à partir de jeudi midi, nous ne serons plus en capacité de leur faire passer, nous partons le soir. Leurs lettres ont dû arriver ou seront là demain.

lundi 16 decembre

Bonsoir,

Ce matin, bonne petite balade jusqu’à Combloux. Nous avons bien marché et nous avons découvert le village : son office de tourisme et les activités de la commune, l’église et son architecture ainsi que le lac biotope. Nous vous expliquerons ce qu’est ce dernier à notre retour.

Cet après-midi, deuxième séance de ski de fond. Des progrès sont déjà visibles pour un grand nombre d’entre nous.

Après le dîner, Nicolas, pisteur secouriste est venu nous expliquer son métier.

Quelques soucis d’Internet, ce soir, qui ne permettront pas de diffuser un grand nombre de photos. En effet, comme nous étions en petits groupes ce matin, les animateurs en ont pris quelques unes mais ne peuvent pas les transférer. SI le problème n’est pas résolu, ce sera pour demain (ou alors s’il est trop tard).

Message de M.Delavallée : Je suis étonné de n’avoir reçu aucun mail depuis le début du séjour. Me suis-je trompé d’adresse dans mon dernier mot du cahier bleu ? Enfin, quelqu’un aurait peut-être réagi si c’était le cas.

Bonne nuit à tous.

Vos petits Comblorans.

PS : Jamys a été très fier de nous annoncer la naissance de sa petite sœur. Félicitations à toute la famille.

Dimanche 15 decembre

Salutations du dimanche soir,

Deuxième journée à la Combaz, mais premier lever. Beaucoup d’enfants ont dû être réveillés. Il faut dire qu’on avait tous un peu de retard de sommeil avec la nuit précédente.

Ce matin, pour un dimanche, nous avons passé la matinée en classe. Au programme : dictée, fractions, géométrie (évaluations sur les triangles) et questions d’histoire sur Napoléon.

Non ce n’est pas vrai (Si Line était là, elle dirait que c’est encore une blague « naze » de M.Delavallée !!!). C’était plutôt : courrier aux parents, commande de souvenirs et de fromage puis jeux dans le livret de Combloux.

Cet après-midi, première séance de ski de fond sous un soleil magnifique et des pistes bien préparées. Il y a bien eu quelques gamelles mais dans l’ensemble, les enfants se sont bien débrouillés et ont tous glissé. Et puis cerise sur le gâteau : M.Delavallée est tombé et il n’a pas pu le cacher parce qu’on l’a vu.

Après un petit temps de classe entre 17h00 et 18h00, veillées en petits groupes.

Si vous n’avez pas encore envoyé de courrier ou de mail aux enfants, faites-le vite, ils seront super- contents.

Aliya, Bernis et Manon, nous pensons très fort à vous.

Message de M.Delavallée pour Manon : Je pense plus fortement à toi au vu des conditions qui ont amené cette absence et même si mes mots ne pourront pas te consoler complètement, je te fais de grosses bises.

Bonne soirée et bon courage pour la reprise demain.

Christophe et ses skieurs en herbe.

Samedi 14 decembre

Bonsoir,

La première journée touche déjà à sa fin.

Ce matin, après le petit-déjeuner et l’installation dans les chambres, nous avons fait des jeux d’intérieur car, malheureusement, il pleuvait.

En début d’après-midi, sieste pour tout le monde. En effet le voyage en car a été un peu fatigant.

Puis, nous avons profité d’une accalmie pour aller jouer dans la neige, après avoir choisi nos chaussures de ski.

Ce soir, juste un petit temps pour évoquer les règles de sécurité et dodo très vite pour être en forme demain, pour la première séance de ski.

Bonne soirée à tous.

Les petits Abraysiens de la Montagne.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Web Masters Combaz