Bienvenue
Vous êtes sur le site de la Combaz, le centre de l'OUL au Pays du Mont Blanc
Vous êtes sur le site de la Combaz, le centre de l'OUL au Pays du Mont Blanc

Aujourd’hui, dès 9h 30 grosse chaleur sur le chemin qui mène à Combloux. Visite du village sous forme d’un rallye : découverte de l’église et de son clocher, d’un cadran solaire, d’une table d’orientation et du seul lac biotope de France. Pour finir un petit tour à la maison du tourisme. Après sous un soleil éclatant, deux heures de bonheur sur les skis.  Tous les élèves sont montés tout en haut de la station. En fin d’après-midi double événement, nous avons «  transplanté » la classe, notre nouvelle classe est sans tables, sans chaises, sans tableau, sans murs… Mais avec du soleil, des alpages, une extraordinaire vue sur le Mont Blanc et quelques bouses de vaches séchées. Le deuxième évènement un nouvel élève, pas très bavard, il est tout de suite devenu l’ami de tous, il n’a qu’un seul défaut : il bouge tout le temps se lève, court dans la classe. Il s’appelle Frisson. Nous avons quand même réussi à travailler et à découvrir le vocabulaire de la montagne. Maintenant nous connaissons toutes les montagnes qui entourent le Mont Blanc : Mont Maudit, Aiguille du Midi, Dôme du Miage…Enfin, après un repas savoyard (diot = saucisse  et crozet = pates), C’est la Boom !!!!

Aujourd’hui, classe pour commencer la journée, nous avons choisi nos souvenirs, après des calculs compliqués nous avons réussi à tout commander. Ensuite nous avons skié sous un soleil éclatant. En d’après-midi Thibault nous a expliqué la fabrication de fromage. Et pour finir nous avons rencontré une guide de haute montagne.

13 mars

Ce matin, nous avons visité la ferme de Laurence. Nous avons vu la grange et l’étable. Elle nous a expliqué son fonctionnement : comment elle nourrit, traite ou soigne ses vaches ; elle en a 22, qui donnent 418 litres de lait par jour pour faire de bons reblochons. (A ce sujet la tartiflette de l’autre soir était fabuleuse…) L’après-midi nous avons eu notre leçon de ski alpin, il faisait chaud et beau. Toute la classe a utilisé un téléski (Tire-fesses) et a skié sur une piste bleue. Certains ont laissé tomber la combinaison, d’autres ont regretté leur maillot de bain, mais tous ont été heureux de skier et sont presque des champions (Enfin ils le pensent …). Hier soir nous avons mangé la raclette… Ce soir nous recevons un pisteur secouriste. 

Aujourd’hui, un petit changement, le soleil n’avait pas au rendez-vous avec  nous, alors nous avons ressorti les pulls, rangé les appareils photos. Au petit déjeuner nous avons dégusté du pain aux noix. Puis ce matin nous avons fait un voyage dans le temps (deux cents ans en arrière) et  nous avons  visité un chalet de cette époque. Dans l’après-midi certains ont joué au ballon, d’autres ont joué à la prise de drapeaux. Un dimanche au bord du Mont Blanc, c’est un dimanche aussi de  classe où les élèves travaillent…Enfin veillée où nous avons écouté des contes de Savoie : l’histoire de la vache Tartine. Ce soir RACLETTE ! ! ! 

Toujours avec un soleil radieux, les élèves aussi sont radieux, ce matin nous sommes allés au château des Rubins, le centre de la nature montagnarde, à Sallanches. Nous étions en plusieurs groupes de trois élèves et nous devions répondre à des questions sur un animal par exemple la marmotte, le chamois, le bouquetin, l’aigle, le loup, le lynx ou le gypaète barbu…  Après comme toutes les après-midi le ski : aujourd’hui grande première certains les débutants ont utilisé un téléski  et skié sur une piste bleue. Il y a eu de nombreuses chutes, mais heureusement en fin de séance tout le monde descendait en chasse-neige. Demain certains à l’assaut de la montagne en prenant un autre téléski…. Paroles d’enfant : « Je croyais que c’était des vrais animaux vivants. »  « Les animaux faisaient un peu peur. ». «  C’était imposant !  ». Pour le ski les mêmes mots reviennent : «  Formidable ! Super ! Génial ! Cool !... Une bonne leçon de vocabulaire sur les synonymes.

Après un fabuleux petit déjeuner, nous avons fait une promenade autour du chalet. Nous avons observé la végétation, les chalets, la vallée…  Ensuite le repas avec une soupe extraordinaire. Après une petite heure de classe, nous sommes partis sur les pistes de Cordon. Nos moniteurs de ski nous attendaient.  Mais, oh  là, là !  Dès le début, boum ! Nous étions tous par terre, impossible de tenir debout… Heureusement très vite nous avons réussi à skier. Et nous voilà parti à l’assaut des montagnes, enfin un tout petit bout. Le groupe des champions (première étoile et plus) ont pris les télésièges et ont skié sur des pistes vertes et bleues. Pour finir avant le diner et le coucher nous avons fait notre première veillée. Nous vous raconterons demain.

 

Ce matin nous sommes arrivés avec la pluie, à moitié endormi les enfants ont découvert le chalet et pris un solide petit déjeuner. Ensuite ils se sont installés dans leur chambre et dans leur classe.  Après une bonne sieste nous avons préparé nos affaires de ski, vivement demain pour nos premières descentes de ski alpin... Ce soir douche et au lit pour être en pleine forme pour dévaler les pistes de Cordon. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Web Masters Combaz